Création de la semaine #5

Cette semaine on va parler biomécanique!
Des renforts en acier, des pièces robotiques, des vis, des tubes, des êtres vivants…

On va partir d’une de mes toiles, mais bien sûr, puisque j’ai fait tout une série de PLOO biomécaniques, mes propos peuvent s’appliquer à d’autres de mes travaux!

Aérien PLOO

100x100cm : 2600€

Comme d’habitude, commençons par le point technique :
– Toile de 1m x 1m en lin (et oui, j’adore ce format!!! Pas pour rien qu’il revient souvent…)
– Technique mixte (acrylique, sprays, encre, marqueurs…)
Une structure de matière organique a été réalisée sur cette toile pour accentuer le côté « bio » (= comme des veines, des nervures de plantes) et en même temps évoquer la peinture usée, qui gonfle, prête à se décoller… Comme on peut le constater sur de vieilles machines ou autres…

détails toiles PLOO by Aérien10Ici, on voit très clairement, 5 PLOO qui avancent tous dans le même sens en regardant droit devant eux. Tous avec des séquelles du passé, rafistolés avec des sparadraps, des plaques d’aciers qui ont rouillé avec le temps, des points de suture et autres mécanismes…
Un PLOO est même armé de 2 cornes…
Ça sent le départ en guerre!!!

Le biomécanique est tout un mouvement artistique qui a pour grand maître H.R. Giger.
Portrait_HRGiger
On lui doit entre autres : les monstres de la saga Alien, un décors de spectacle pour Mylène Farmer, le micro du groupe de neo-metal Korn, des travaux avec Debbie Harry, la « scandaleuse » pochette Penis Lanscape pour le groupe Dead Kennedys…
Un univers très sombre, entre cauchemars, armes, références à satan et autres folies sexuelles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le biomécanique est souvent utilisé comme une évolution de l’être humain ou un complément. Devenir plus fort avec une assistance mécanique, se réparer pour garder sa mobilité, ou totalement se transformer… L’Homme machine.
L’occasion de s’imaginer autrement et de pouvoir réécrire l’histoire en rendant possible tout ses fantasmes, où les possibilités naturelles humaines nous limitent.

Toile PLOO biomécanique by Aérien1

Dans le cas des PLOO, c’est une vision qui va du renfort médical à l’arme de défense, voir d’attaque. Après avoir subis les assauts du monde extérieur, ces renforts leur permettent de résister, d’avancer et de lutter en cas de besoin. Ils se sont complexifiés et gardent en eux leurs valeurs et leurs idéaux, avec l’emblème PLOO (le logo) visible sur le drapeau et l’étiquette sur cette toile.
Pas question de devenir aussi mauvais que ceux qui les ont abîmé, mais de se protéger pour ne plus se laisser détruire dans un monde toujours aussi violent.
La violence extérieur est exprimée par la texture de fond de la toile, usée, tâchée, « lessivée » avec des couleurs qui ont coulé… Le temps est passé par là et visiblement, il n’était pas rempli de scènes de douceur.

Toile PLOO biomécanique by Aérien0

Pour les expressions, on voit que les PLOO avancent, mais moyennement rassurés… Le PLOO garde une nature non violente et préfère tant que possible éviter les conflits.

Avec cette série de toile, j’ai eu beaucoup de retours très touchants, de gens qui ont eu des vies difficiles. Des maladies, des problèmes de violence, des accidents… Ils s’y retrouvent et le message passe! C’est génial d’aider des gens et de pouvoir parler de choses sensibles et humaines à partir de travaux artistiques. Très très enrichissant!
Le bio-mécanique n’est pas qu’un outil utilisé maintenant par certains courants de mode, il est surtout, pour ceux issus d’une culture rock, symbole de renforcement et de reconstruction. Une métaphore aux parcours humains que beaucoup doivent vivre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je dédis ces créations à tout les écorchés qui PLOOtent!!!
Gardez le sourire et avancez!!! Ces expériences ne rendent que plus sensibles et humains dans le sens noble du terme!
Vous PLOOTEZ!!!

Logo PLOO Aerien

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s